DELPHINE CORDIE
 – Créatrice de bijoux

Delphine Cordie Souvenirs de Pomme - Bijouxpar Walter Ego

Chez assez bien de créateurs, les racines de l’activité créatrice remontent à leur enfance. Delphine Cordie (24 ans) était fascinée par l’image de la beauté que lui renvoyait sa grand-mère. Le style, l’élégance, la coquetterie et la féminité 
de Paule-Marie, la grand-mère de Delphine (appelée ‘Pomme’ au sein de la famille), 
ont donné naissance aux caractéristiques de ses créations contemporaines. 
Avec Souvenirs de Pomme, Delphine Cordie ne rend pas seulement hommage à sa grand-mère ; elle commercialise aussi une ligne de bijoux remarquable, singulière et empreinte de fraîcheur.

Perles

Comme beaucoup de fillettes, Delphine est, à 5 ans, enthousiasmée par le scintillement des perles. Les premiers bijoux qu’elle confectionne sont très appréciés de ses amies. Un peu plus âgée, elle met sa boîte de perles de côté car les études et un diplôme sérieux sont le fondement d’une vie sensée. Après ses études de communication, elle sollicite avec beaucoup de courage. Un mois plus tard, elle se rend compte que le marché du travail ne lui offre pas de défi correspondant bien à son idéal, à ses attentes. C’est avec à l’idée “je ne laisse plus personne jouer avec mes pieds” qu’elle reprend finalement sa boîte de perles. Après un an d’activité à peine, avec les bons conseils d’un comptable et l’aide d’un créateur de sites Internet, armée du bagage de ses études, Delphine Cordie a déjà fait de ses bijoux un concept et une valeur sûre.

Des bijoux où je mets toute mon âme

“Avant de m’en rendre compte, j’étais en plein dedans”, nous raconte une Delphine Cordie super enthousiaste lors de notre visite à son atelier. “Le souvenir de ma grand-mère qui était décédée deux ans plus tôt, mon adresse, ma recherche de bons fournisseurs, de jolis matériaux et les éléments utiles de mes études ont été le préambule de ma carrière naissante. Mon histoire est authentique. Tout ce que je crée est fait cent pour cent à la main, j’y mets toute mon âme. Malgré les défis de la production chinoise en grande série, je me cramponne opiniâtrement à l’authenticité, au glamour et au chic du bijou fait main. Souvenirs de Pomme est empreint de féminité, d’allure et d’élégance. Parfois avec un vrai nœud, parfois avec un petit nœud symbolique”.

En ligne montante

Enthousiasme, persévérance et travail assidu ont propulsé la carrière de créatrice de Delphine Cordie en vitesse de croisière après une année d’activité seulement. On trouve dans sa gamme trois collections complètes. Les Favoris de Pomme constituent une série de boucles d’oreilles accessible à tous, à prix attrayant et en rapport avec la mode, élégamment parées d’un petit nœud fleuri de couleur. Les Demoiselles forment une série de bijoux un peu plus chers et plus variés, où Delphine fait appel à des techniques plus raffinées. En plus de boucles d’oreilles, cette série comprend des bracelets et des colliers. Chaque modèle n’est réalisé qu’en un nombre limité d’exemplaires. Enfin, la série plus coûteuse Rêveries d’Hiver baigne dans une atmosphère de romantisme et de nostalgie qui fait penser à la période de gloire de Vienne. Des matériaux exclusifs comme le vison et des pierres naturelles rares arrêtent le caractère exquis de cette série.

Les fruits du succès

“Je n’ai sûrement aucune raison de me plaindre, mes créations correspondent à l’engouement actuel”, explique Delphine Cordie. “Mes bijoux intemporels sont appréciés par les jeunes en âge d’école comme par les dames plus âgées. Après un an d’activité, je me réjouis de ma collaboration sans encombre avec la ligne de vêtements Natan. Je collabore déjà avec une série de magasins à Bruxelles, Gand, Knokke, Courtrai, Roeselare et Waregem. Le prix de vente final de mes bijoux se situe entre 52 euros pour Les Favoris et 270 euros pour les modèles de fête avec fourrure. Je travaille bien entendu aussi sur commande; je peux alors faire concorder mes créations à cent pour cent avec les desideratas de mon client. Je me limite pour le moment à l’argent mais je n’exclus pas d’étendre ma collection à des créations en or”.

Débordante d’ambition

Dans ce secteur, rares sont ceux qui peuvent affirmer pouvoir déjà en vivre correctement après un an seulement. Delphine reste ambitieuse malgré ce succès et elle rêve d’améliorer encore le niveau de ses créations grâce à un cours de bijoutier professionnel. Malgré ce démarrage fulgurant de sa carrière, elle reste les 2 pieds sur terre et continue à œuvrer paisiblement à son histoire de succès; qu’elle décrit comme suit: “Je laisse tranquillement venir les choses. Tout a commencé par mon amour des bijoux. Mon rêve est entre-temps devenu réalité. Je suis tout à fait consciente de n’être qu’au seuil de ma carrière. Telles que sont les choses actuellement, je n’ai absolument rien à perdre car j’ai encore des dizaines d’années d’ambition”.
Souvenirs de Pomme est sans nul doute un passionnant feuilleton que nous pourrons suivre avec intérêt pendant des dizaines d’années encore !

Delphine Cordie
Souvenirs de Pomme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

trois × 3 =